équipements thermiques industriels sur-mesure
Accueil > Démarche-rse

Responsabilité Sociétale et Environnementale

Leader de la conception et de la fabrication de brûleurs à gaz pour toutes les applications de la cuisine professionnelle et de l’industrie, Bruleur AEM a l'ambition d'être une entreprise de référence du développement durable.

C'est pourquoi l’entreprise a mis en place un plan d’action pour poursuivre sa démarche et une série d'indicateurs afin de mesurer ses résultats en matière d'environnement, de ressources humaines, de relations sociales et d'achats durables. Cette démarche permet d'améliorer en continu sa performance par l'ajustement d'objectifs quantifiés.

La Charte Développement Durable reprend ces engagements et projette le plan d’actions à moyen terme de l’entreprise.



Compacteur et balle compactée

14/09/2015

Recyclage de cartons et emballages papier

Brûleur AEM s'est équipé d'un compacteur de papiers et cartons HSM.
Ces éléments d'emballage étaient mis auparavant à la décharge ou incinérés.
L'investissement d'un compacteur est couvert par les économies de location mensuelle d'une benne tous déchets. Les balles de 250 Kg environ sont stockées dans les espaces disponibles du stockage vertical.
Avec 20 balles, l'enlèvement et le recyclage sont gratuits.


21/07/2015

Un bâtiment neuf aux normes d’isolation RT2012

Brûleur AEM a lancé en 2011 la construction d’un immeuble de bureaux et d’un atelier de 3 250 m² respectant la norme de construction RT2012 (isolation renforcée en particulier). Ce bâtiment, livré en avril 2012 est maintenant pleinement opérationnel. Nous poursuivons les mesures et études afin de quantifier les économies ainsi générées.

Des espaces verts :
Construit sur une parcelle de 7 540 m², la construction laisse des espaces verts importants (2 100 m²) particulièrement arborés : 75 arbres de haute tige (jeunes encore sur la photo) et plus de 400 arbustes de haies.

Un chauffage économe et performant :
L’atelier de 7,5m de hauteur est équipé de 12 épingles technologie infra rouge basse température à énergie gaz. Ce chauffage émet des rayonnements dans l’infrarouge captés par les personnels, les équipements et le sol. Il ne chauffe pas l’air et donne une sensation très agréable de chaleur (comme le soleil !). L’ensemble est piloté par un programmateur annuel bizone.

Les bureaux sont chauffés et climatisés par un échangeur air-air installé en terrasse.
Une isolation performante :

Les murs extérieurs en bardage d’acier enserrent une épaisseur de 120 mm de laine de verre en 2 couches et la toiture-terrasse est isolée avec 120 mm de laine de roche.

Traitement des eaux pluviales :
Les réseaux de collecte sont centralisés sur un bac de séparation des hydrocarbures avant déversement dans les réseaux publics. Les résidus métalliques d’usinage s’égouttent sur des fosses de rétention dans un local isolé et fermé.

Quelques photos du bâtiment de Chelles