Agroalimentaire | AEM
équipements thermiques industriels sur-mesure
Accueil > Réalisations

Brûleur sur potence pour chauffe poche

Pour la société Fonderie du Mont Blanc, nous avons livré un couvercle chauffe poche sur potence mobile.

Ce couvercle est équipé d'un brûleur torche HP/ACM N°2 de 85kW sur potence permettant d’ajuster la hauteur du brûleur à tout type de poche. Le brûleur est alimenté en gaz naturel 300mbar. De plus, l’équipement a été livré avec une armoire de commande et de régulation.

Voir le produit

Couvercle de préchauffage de bols pour fonderie d'aluminium

Pour la société Constellium, nous avons conçu un couvercle pour préchauffer des bols de récupération de crasses dans les fonderies d'aluminium.

L'équipement est composé de deux couvercles automatisés par des vérins électriques. Chacun des couvercles comprend huit brûleurs atmosphériques. La puissance totale de l'installation est d'environ 520kW.

Ces deux couvercles ont un fonctionnement indépendant et il est possible de choisir le nombre de brûleur en fonctionnement pour chacun des couvercles.

L'équipement peut s'utiliser en mode "manuel" sur deux allures de chauffes, ou bien en mode "automatique".
Le mode "automatique" garantie le basculement d'une grande allure de chauffe des brûleurs à une petite allure de maintien après un temps d'utilisation pré-programmé.

Lien de la vidéo Youtube de l'équipement :
http://youtu.be/H7Q33NgC6UU

Préchauffage de busettes sur un chenal de coulée pour Alcan Issoire

Nous avons installé et mis en service un système de préchauffage des busettes de coulée sur un chenal de coulée dans l'usine d'Issoire d'Alcan.

Alcan Issoire fabrique des produits usinés en aluminium pour l'aéronautique, les transports et l'industrie.

Nous avons installé un système complet de préchauffage pour un chenal de l'un des fours du site. ainsi que chacun des dix brûleurs du système de préchauffe, une busette de coulée et la quenouille fermant cette busette.

Caractéristiques de l'installation :
- Dix brûleurs torches AI n°0 à nez inox coudé et collerette de protection (brûleurs à air atmosphérique)
- Chaque brûleur est équipé d'une électrode FZE pour allumage et contrôle de flamme, protégée par un capot en tôle
- Coffrets de dérivation pour cinq brûleurs avec allumeur et boitier de contrôle de flamme
- Coffret électrique central de contrôle commande pour piloter chaque brûleur et l'ensemble du système
- Panoplies de distribution, électrovannes et robinets

Voir le produit

Chauffe poche pour la société FAI

FAI, à Nantes, est spécialisée dans les alliages cuivreux et produit diverses pièces allant de quelques kilogrammes à 50 tonnes. Cette entreprise est la seule en France capable de fondre des hélices pour des grands bâtiments comme ce fut le cas pour les portes avions Le Foch et le Clemenceau.

Nous leur avons livré deux chauffes poches horizontaux. Chaque chauffe poche est composé d'un panneau en béton réfractaire coulé sur une structure d'UPN, d'un chassis qui supporte l'ensemble, d'une panoplie gaz, d'une armoire de commande et de sécurité.
Le chauffage est assuré par un brûleur torche AI n°3 (puissance nominale 100 KW), sécurisé par une sonde UV, d'un pilote torche n°0 avec une électrode d'allumage. Le chauffage dispose de trois positions : pilote, petite allure, grande allure. L'installation est alimentée en gaz naturel 1 bar.

Voir le produit

Chauffe poche de fonderie pour la société Inoxyda - Fonderie d'alliages cuivreux

Ceci est un brûleur de la gamme AEM multi venturi MV20 à air comprimé moteur (ACM) équipé d'une veilleuse à allumage par électrode et sécurisé par une cellule UV. Il est alimenté en gaz naturel à 150 mbars. Ce brûleur est relié à la panoplie gaz par un flexible tressé Inox .

De plus, le couvercle de chauffe poche de fonderie est dimensionné pour couvrir la poche de coulée. Construit en béton réfractaire coulé dans une armature métallique, il est transportable par pont avec trois élingues.

Cet équipement contient :
- Un couvercle avec une structure en acier et en béton armé
- Un brûleur torche MV20
- Une panoplie gaz
- Des flexibles
- Une armoire de contrôle-commande

L'ensemble est piloté par une armoire de contrôle-commande permettant un allumage veilleuse, une marche en petite puissance comme en pleine puissance.

Pour plus d'information, voir la rubrique "Installations complètes", sous-rubrique "Chauffe poche".

Voir le produit

Chauffe poche pour Alcan Neuf-Brisach

Nous avons réalisé un chauffe poche motorisé de grande dimension (poche 25T contenant 10 tonnes d'aluminium) pour l'usine Alcan de Neuf-Brisach.

Le couvercle de 2 200 mm de diamètre, sur un UPN de 160 mm, est isolé avec une couche de béton réfractaire armé de 100 mm et un isolant en feuille de 50 mm. Le chariot support est motorisé sur un rail de 6 m de longueur. De plus, l'armoire de commande est pilotable à distance avec les fonctions de base : M/A, déplacement avant/arrière du chauffe poche, marche du brûleur "petit"régime", "grand régime". Panoplie gaz complète.

Brûleur torche HP/AI N°5, nez inox réfractaire, équipé d’un flexible, cellule UV Honeywell.
Veilleuse, brûleur torche, nez inox, électrode d allumage
Alimentation en gaz naturel 1,5 bars
Puissance nominale 300 kW

Voir le produit

Préchauffage de four rotatif pour Alcan Neuf-Brisach

Le préchauffage du four rotatif est assuré par un système mobile sur une potence comprenant une panoplie gaz, une armoire de contrôle commande et deux bruleurs MV40 (multi venturis) délivrant une puissance totale de 1 000 KW.

Voir le produit

Chauffe goulotte pour Alcan St Jean de Maurienne

Système de chauffe pour le préchauffage des goulotte de coulée d'aluminium. Deux bruleurs rampe type Labo coudés avec robinet et injecteur 120/100 et une alimentation en gaz naturel 1 bar d'une puissance totale 180kW max.

Voir le produit