équipements thermiques industriels sur-mesure
Accueil > Société

Société

Brûleur AEM conçoit fabrique et distribue des équipements thermiques au gaz destinés à une clientèle de professionnels. Brûleur AEM fabrique des brûleurs et des composants en petites et moyennes séries. A partir d’une large base de semi-ouvrés (2500 références), la société individualise la finition pour répondre à un cahier des charges propre à chaque application.

HISTOIRE

1943 Création d’AEM par Roméo Dallara dans le 20ème arrondissement de Paris. AEM est un sous-traitant dans la fabrication de pointes de stylos à bille en laiton
1950 Un premier brûleur est créé pour équiper les machines à laver Brandt.
1955 AEM fabrique des brûleurs pour le marché "Forain". La société Morice Traitogaz devient le 1er client d’AEM.
1960-1970 AEM développe une gamme de brûleurs pour les cuisinières et accompagne les sociétés "Grande Cuisine" qui se créent.
1970-1973 La croissance d’AEM est liée au passage du gaz de ville (gaz de houille à faible pouvoir calorifique) au gaz de Lacq, obligeant le changement des brûleurs de toutes les installations. AEM emploie jusqu’à 63 personnes.
1976 Rachat de la Société Juchat fabricant de crêpières et de friteuses et production de matériels "Forains" (crêpières, gaufriers, friteuses, réchauds).
1978 Développement des rampes pour chauffage à air pulsé.
1984 Déménagement à Romainville.
1987 Développement du marché de l’Industrie : AEM propose des installations thermiques clé en mains (détection et contrôle de flamme, asservissement via automate, etc.) pour toutes les industries utilisatrices du gaz.
Entre 1995 et 2003 Remplacement du parc machines par des tours à commandes numériques et centres d'usinage, assurant aujourd’hui 95% de l’usinage. Modernisation et informatisation de la gestion.
2004 AEM s'inscrit au Bureau de Normalisation Gaz et participe activement au Comité de Normalisation Européen.
2005-2007 Changement de génération des responsables : embauche des chefs de production et arrivée de l'équipe technique actuelle. Création en parallèle d’un bureau d’études et de R&D.
2012 Construction de nouveaux locaux à Chelles (Seine et Marne – 77). Puis déménagement de Romainville pour Chelles.
AEM s’appelle désormais « Brûleur AEM »
2014 Investissement dans des machines robotisées pour augmenter la capacité de l'entreprise et améliorer la productivité.

Nous contacter


Brûleur AEM : FABRICANT DE BRULEURS ET D'EQUIPEMENT THERMIQUES A GAZ

Brûleur AEM répond aux besoins de ses clients en proposant des solutions spécifiques. Ces assemblages de brûleurs, afin de répondre au besoin, sont équipés d’armoires de commandes et d’asservissement, de structures isolantes ouvertes ou fermées, d'équipements divers. Cette compétence d'intégrateur permet à Brûleur AEM de prendre en charge la gestion complète du processus thermique en y intégrant des technologies innovantes.

QUELQUES CHIFFRES

AU 31 décembre 2014, Brûleur AEM emploie 34 salariés, réalise un CA de 4,46 M€ et occupe 3 250 m² de locaux industriels et de bureaux à Chelles (77500), locaux neufs.

NOTRE MÉTIER

ANALYSE DE BESOIN

A partir de votre problème de chauffe, nous étudions avec vous les contraintes particulières de vos installations. Nous établissons ensemble un cahier des charges utilisant le vocabulaire des spécialistes des équipements thermiques gaz. C'est à partir de ce cahier des charges que nous étudions la faisabilité et avec le BE nous élaborons une solution et établissons une proposition. Nous intervenons ensuite selon la relation contractuelle souhaitée : maître d'œuvre, intégrateur, ensemblier, fournisseur de sous-ensembles, équipementier ou fournisseur de composants.

CONCEPTION

Notre bureau d'étude construit, sur Top Solid V7, la solution que nous vous avons proposée. Nous vous soumettons les plans, schémas et autres caractéristiques de l'installation et suite à votre accord, le BE lance la réalisation.

FABRICATION ET ASSEMBLAGE

Nous fabriquons les brûleurs, cœur de notre spécialité, sous-traitons certains sous-ensembles et asservissements. Nous assemblons les différents éléments selon les plans du BE, conformément aux normes en vigueur et vérifions les caractéristiques dimensionnelles et fonctionnelles, etc.

TESTS, RÉGLAGES, VÉRIFICATIONS

L'ensemble est ensuite testé en fonctionnement. Nous procédons contrôles, mesures, réglages et vérifications de fonctionnement opérationnel (étanchéité, aspect de flamme, contrôle de flamme, sécurités, etc.).


Nous contacter


INSTALLATION SUR SITE ET MISE EN SERVICE

Nous livrons les équipements ainsi réalisés et testés. Nous les installons et les connectons à vos propres équipements. Ensuite nous procédons à des essais avec votre participation et nous vous assistons tout au long de la mise en service. Nous formons votre personnel à l'utilisation de l'équipement thermique.

MAINTENANCE

Après recette, nos installations sont garanties un an et nous vous proposons la maintenance, soit ponctuelle soit contractuelle.

NOS MOYENS

BUREAU DÉTUDE

Animé par l'équipe technique et par un concepteur DAO, le bureau d'étude prend en charge la conception de tous les équipements proposés à nos clients et fabriqués dans l'entreprise.

ATELIER D'USINAGE

Equipé d'un large parc de machines à commande numérique, de machines robotisées et d'un parc de tours, fraiseuses, scies et perceuses traditionnels, l'atelier d'usinage fabrique tous les composants semi-ouvrés nécessaires à la production des brûleurs et autres produits de l'entreprise. Le parc machines permet de réaliser tout élément spécifique nécessaire à une installation particulière.

ATELIER D'ASSEMBLAGE

A partir des stocks de semi-ouvrés les équipes d'assemblage réalisent les brûleurs et autres équipements spécifiques demandés par nos clients. Les équipements électriques, électroniques et électromécaniques sont achetés ou sous-traités auprès des partenaires de l'entreprise.

LABORATOIRE

Le laboratoire développe les nouveaux produits, teste les équipements spécifiques après intégration, effectue les réglages fins et propose aux entreprises une aide à la certification CE des équipements gaz. Le laboratoire est autorisé par CERTI Gaz pour les essais d'équipements de cuisine professionnelle.


Nous contacter


VOS INTERLOCUTEURS

Jean-Louis MARULAZ, PDG
Pierre HERMAN, Responsable Commercial de Brûleur AEM et Ingénieur d'affaires du marché "industrie"
Hervé MARCHOIS

Ingénieur d’affaires marché “industrie”
André RIGAUD Ingénieur d'affaires du marché "grande cuisine"
Bernard SIMÉONI, Responsable de production
Kevin BASSELET, Bureau d'Etudes
Michel CHAVEY, Comptable

NOS CLIENTS

Plus de 1 800 entreprises nous font confiance.
Parmi elles :

ACKERS, ADIPLUS (SP), AIR LIQUIDE, AIRFORGE SAS, ALCAN, ALPINE RENAULT, ALUMINIUM DE GRECE, ALUMINIUM PECHINEY, ARCELOR MITTAL, AUTO CAST, BSN GLASSPACK, BARRY CALLEBAUT, BISCOTTE PASQUIER, BISCUITERIE MERE POULARD, BISCUITS PANIER, BLASER + TROSCH AG (CH), BLEDINA, BRONZE ALU, BROUILLON PROCESS, CMP, CAPIC, CARGAZ, CHARVET PAUL, CIMENTS CALCIA, COMETTO INDUSTRIE, CONVERTEAM MOTORS, CORNING, CRISTAL SAINT-LOUIS, DANUBE INTERNATIONAL, FONDERIE DAVERGNE, DELRUE, DONZE, DOREGRILL, ALUMINIUM DUNKERQUE, ECL, EPGC, EDF-GDF SERVICE, ELECTRO-GAZ DIFFUSION, ELECTROLUX PROFESSIONAL AG (CH), EMC CONCEPTION, EXA INTERNATIONAL, FENWICK, FIVES NORTH AMERICAN, FLEURY MICHON, FONDERIE DE CUIVRE DU PALAIS, FONDERIES ET ATELIERS SALIN, GAZ DE FRANCE, GESA SOUDURE, GILBARCO AUTOTANK (NW), GODIN, GUILBERT EXPRESS, HP AURIOL, HOBART (UK), HORIZON SUD, HYDRO ALUMINIUM NORTH AMERICA (USA), INOXYDA, ISOVER, JETTO, LA CORNUE, LALIQUE S.A, LE BRONZE INDUSTRIEL, LE CREUSET, LEROY SOMER, LINCAT (GB), LME TRITH, LU, MBM - ITALIE, MAGUIN SA, MAIRIE DE LIMOGES, MANOIR INDUSTRIES, MICROSTEEL-CIMD, NA STORDY COMBUSTION, NESTLE, NEXANS, NOVELIS, PARRY Group (GB), PEBECO MAYENNE, PECHINEY AVIATUBE, PGME, PRIMAGAZ, PRIMUS (CZQ), RATP, RENAULT, RENAULT V.I., RIO TINTO ALCAN, ROSINOX, SNCF, SAINT GOBAIN, SAURON, SAVERGLASS, SNECMA, SOFINOR, SOFRACA, SOLVAY, STEIN HEURTEY, TRB, TEAM TEX, THERMIGAS, TREFIMETAUX, VALEO, VMI, VESUVIUS (BE), VETROTEX, WALTER BRINKMANN GMBH, etc.


Nous contacter