Agroalimentaire | AEM
équipements thermiques industriels sur-mesure
Accueil > Réalisations

Simulateur de feu de véhicules roulant aux nouvelles énergies - SDIS 44 et 86

En partenariat avec les sapeurs-pompiers du SDIS 44 et du SDIS 86, nous avons développé et réalisé un simulateur de feu de véhicules roulant au GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant), au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), à l’hydrogène ou à l’électricité.

Composé de trois parties, cet équipement permet, une fois placé dans une épave, de réaliser des exercices de simulation avec un gain de temps non négligeable.
Auparavant, il fallait environ quatre heures pour faire les trois types de simulations; aujourd’hui, une équipe d’intervention peut avoir terminé ses trois exercices en 30 minutes : avec le simulateur, plus besoin de rééquiper le véhicule entre les différentes simulations.


Le lieutenant-colonel Michel GENTILLEAU (SDIS 86) en témoigne :

«Les équipements impactant les services de secours sur les véhicules de nouvelles générations imposent aux sapeurs-pompiers de revoir leurs stratégies et techniques d’intervention.
Parmi ces équipements, les énergies embarquées (GPL, GNV, H2, électricité …) engendrent des risques nouveaux, encore mal appréhendés par les sapeurs-pompiers.
Les interventions pour feu de véhicule nécessitent de mettre en œuvre des moyens pédagogiques capables de reproduire ce type de sinistre, en respectant le plus possible le réalisme, la facilité de reproduction du phénomène et la sécurité indispensable du dispositif.
Le «générateur de feu de véhicule» reproduit le plus fidèlement possible ces sinistres, en fonction des énergies embarquées dans les véhicules d’aujourd’hui.
Sa simplicité de conception permettra d’apporter, facilement, les ajustements nécessaires aux évolutions immanquables auxquelles nous serons confrontés.»

Le colonel Serge DELAUNAY (SDIS 44), complète ce constat :

«Aucun matériel sur le marché ne correspondait à la reproduction des flammes produites par la mise en œuvre des dispositifs de sécurité de ces différentes installations. C’est désormais chose faite avec ce simulateur.
D’un emploi simple et sécurisé dans une coque de voiture déjà brûlée, ce simulateur transportable peut, avec la formation adaptée, être utilisé à loisir par les sapeurs-pompiers.»

Exploseur AEM

Nous avons développé un kit permettant de réaliser une explosion d'une cartouche de gaz de 450gr (type campingaz) afin de sensibiliser les sapeurs pompiers aux risques qu'ils peuvent encourir(hauteur de flamme, souffle ...)

Ce kit comprend :
- Un support cartouche (exploseur)
- Un raccord bouteille avec sa lyre
- Un allumeur à cartouche