Équipements thermiques industriels sur-mesure
Équipements thermiques industriels sur-mesure

GLossaire

Brûleurs
Industriels

Brûleurs cuisson
professionnelle

Applications
spécifiques

A

Abaques

Tableau de valeurs déterminées par des essais pour la détermination des caractéristiques gazières des équipements de chauffe.

Air comprimé moteur

Les brûleurs avec « Air comprimé moteur » (Ou ACM) sont des brûleurs à air induit avec une addition d’air comprimé. Cela permet pour un brûleur de taille équivalente d’avoir une puissance nominale plus élevée.

Air de combustion

Totalité de l’air servant à la combustion du gaz. Il comprend l’air primaire entrant dans le venturi ou dans la chambre de mélange à air total, du brûleur (Air primaire) et l’air ambiant autour de la tête de flamme du brûleur (Air secondaire) pour terminer la combustion.

Air induit

Dans le brûleur atmosphérique, le jet de gaz sous pression entraîne l’air primaire comburant nécessaire à la combustion.

Allumage par étincelle électrique

En soumettant un mélange gazeux à une étincelle électrique inflammable, l’étincelle ionise le mélange qui permet alors de lui faire transmettre de l’énergie.
De ce fait, l’énergie peut être libérée afin d’atteindre les conditions d’inflammation. L’énergie électrique se transforme alors très rapidement en énergie thermique : Le délai d’auto-inflammation est très court.

Auto inflammation

Température minimum d’inflammation spontanée qu’on obtient à pression donnée pour un mélange combustible-comburant. Il est possible de définir des températures d’auto-inflammation pour différentes pressions ou différentes compositions du mélange réactif (air ou oxygène pur, par exemple).

Automatisme

Système permettant la gestion centralisée des fonctions d’un équipement thermique

B

Bilan thermique

Bilan des quantités de chaleur entrant et sortant d’une installation industrielle et tenant compte des transformations et changements d’état de la matière et pouvant révéler le rendement.

Brûleur

Ensemble des éléments qui assurent l’introduction du ou des combustibles et du comburant pour obtenir une flamme.

Brûleur à air soufflé

Brûleur à air soufflé est à air de combustion total amené sous pression à l’aide d’un ventilateur, surpresseur ou compresseur.

Brûleur à mélange au nez

Brûleur pour lequel les deux fluides, comburant et combustible, sont admis séparément au nez du brûleur.

Brûleur à pré-mélange

Brûleur alimenté par un mélange homogène d’un gaz comburant et d’un gaz combustible.

Brûleur atmosphérique

Brûleur à prémélange dans lequel l’air ambiant est mélangé avec le combustible grâce à l’entraînement par un jet gazeux de combustible issu d’une buse à orifice calibré (Injecteur).

Brûleur jet

Brûleur où la vitesse de sortie des produits de combustion est importante, de l’ordre d’une à quelques centaines de mètres par seconde.

Brûleur radiant

Brûleur à plaquettes céramiques pour l’émission d’infrarouge permettant le transfert de chaleur supérieur de 30% par rapport à une flamme bleue.
Cette famille de brûleur permet une grande répartition de puissance en surface.

C

Cellule uv

Permet de contrôler la présence d’une flamme sur un brûleur en détectant les Ultra-violets émis.

Chaleur spécifique

Energie requise pour augmenter de 1°C la température de 1g d’une substance.

Chalumeau

Les chalumeaux sont des brûleurs torche. Nous possédons une gamme de brûleurs à air induit, à air comprimé par moteur, à oxygène, à multi venturis ou bien à air atmosphérique.
Ces brûleurs sont les plus rependues dans les applications industrielles qui nécessitent une chauffe importante.

Chauffe poche

Généralement en béton réfractaire, un couvercle de poche permet, équipé d’un brûleur, de préchauffer une poche de coulée d’un métal en fusion.

Clapet pare flamme

Dispositif prévenant un retour de flamme à l’intérieur d’une canalisation, d’un appareil ou d’un récipient contenant un combustible inflammable. Peut-être appeler aussi arrête flamme.

Combustion

Réaction chimique globalement et généralement fortement exothermique, autonome, susceptible de s’accélérer brutalement et d’être accompagnée d’émission de rayonnements.

Combustion submergée

Procédé direct de chauffage des liquides par barbotage des produits finaux de la combustion dans le liquide à chauffer.

Cov composé organique volatil

Tout composé contenant au moins l’élément carbone et un ou plusieurs des éléments suivants : hydrogène, halogènes, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote, à l’exception des oxydes de carbone et des carbonates et bicarbonates inorganiques

D

Détection de flamme

La présence de flamme peut être contrôlée par un thermocouple, une sonde de ionisation ou une cellule UV.

Détendeur

Un détendeur est un mécanisme utilisé pour faire passer un gaz stocké dans un étage (bonbonne de gaz, bouteille de plongée, réserve à oxygène, accumulateur…) à une certaine pression, vers un étage où la pression est plus faible.

E

Ébavurage

Lorsqu’on usine une pièce, il est fréquent de voir apparaître des petites bavures. Ces bavures sont des surplus de la matière usinée. Elles peuvent être tranchantes et causer des potentiels problèmes d’assemblages. Le fait d’ébavurer consiste à enlever cet excès de matière non désiré.

Excès d'air

Situation où la quantité de comburant disponible est supérieure à la quantité nécessaire pour oxyder tout le combustible. Cette situation correspond à un mélange carburant/combustible de richesse inférieure à 1. Dans l’industrie il est parfois nécessaire d’être en excès d’air pour être sûr de brûler complètement et rapidement tout le combustible.

F

Facteur d'air

Rapport entre le volume d’air mesuré et le volume de mélange d’air/gaz dans le tête de combustion par rapport à la combustion stoechiométrique.

Flamme

Le type de flamme est une classification de la forme de la partie visible de la flamme selon trois catégories. Type 1 : flamme longue. Type 2 : flamme courte percée suivant son axe. Type 3 : flamme courte en forme de boule. Ce classement a été défini et adopté par la Fondation de Recherche Internationale sur les Flammes (FRIF).

Four

Enceinte thermique servant à chauffer ou cuire des matériaux ou des produits alimentaires (four industriel, frittage, fonderie, pyrolyse, traitement thermique, etc.)

Four à raku

Le Raku est un procédé de cuisson qui consiste à faire subir à la pièce un choc thermique important.
Les pièces sont souvent mises dans des fours préchauffés dont la température intérieure avoisine les 1000°C.
En fonction du type de pièce et de leur exigence, la cuisson peut se faire en cycle court (de 15 à 20 min) ou peut durer plusieurs heures.

G

Gaz brûlés

Désigne les gaz à la sortie, l’échappement, d’une chambre de combustion, d’un four, de la zone de réaction d’une flamme.
Pour une combustion d’hydrocarbures dans l’air, les gaz brûlés sont majoritairement constitués d’azote, de CO2, et d’H2O et minoritairement d’oxygène et de polluants (CO, NOx, hydrocarbures imbrûlés, suies…).

Gaz naturel

Mélange gazeux combustible issu d’un gisement naturel ou du bio-gaz. Le gaz naturel, dont la composition varie considérablement d’un gisement à l’autre, est principalement composé de méthane CH4.

Gnv

Le terme GNV se traduit par Gaz Naturel pour Véhicules. Le GNV est un carburant composé principalement (environ 90%) de Méthane CH4.
En général les véhicules roulant avec du GNV possèdent un double réservoirs : Bicarburation gaz essence.
Le véhicule consomme en priorité le réservoir GNV, puis, quand celui-ci est vide, passe au réservoir essence.
Nous possédons une gamme de torchères GNV qui permettent de purger les réservoirs de ces véhicules gaz en le brûlant. Il est désormais interdit de vider les réservoirs GNV dans l’air sans brûler le gaz qui en sort.

Gpl

Le terme GPL se traduit par Gaz de Pétrole Liquéfié. Ce gaz est généralement du propane, mais peut être également du butane (plus rare). Le GPL est très facilement manipulable et on peut le retrouver comme carburant (Notamment dans les véhicules roulant au GPL), réfrigérant ou même propulseur dans les aérosols.
Nous possédons une gamme de torchères GPL qui permettent de purger les réservoirs de ces véhicules gaz en le brûlant.
Il est désormais interdit de vider les réservoirs GPL dans l’air sans brûler le gaz qui en sort.

I

Imbrûlés

Produits de combustion n’ayant pas subi une oxydation complète. Il peut s’agir, dans le cas de produits gazeux, d’aldéhydes, donnant aux gaz issus de la combustion une odeur particulière. Pour une installation industrielle, la présence d’imbrûlés se traduit généralement par un taux d’oxyde de carbone trop élevé, signe d’un mauvais rendement global de combustion, d’une augmentation de la consommation calorifique, voire de risques d’explosion.

Injecteur

Organe réalisant la pulvérisation et l’homogénéisation du combustible à l’intérieur de la chambre de combustion.

L

Longueur de flamme

Distance entre la base de l’orifice de flamme jusqu’à la limite de la flamme présentant le début d’émission des gaz brûlés.

O

Ouvreau

Partie d’un brûleur réalisée en matériau réfractaire, située au débouché du comburant et du combustible, confinant l’écoulement dans cette zone. Les brûleurs à mélange au nez sont toujours munis d’un ouvreau qui favorise la stabilisation de la combustion. En jouant sur la géométrie de l’ouvreau, il est possible de modifier la forme et la structure de la flamme.

P

Pertes calorifiques

Les pertes calorifiques sont toutes les déperditions de chaleur qui, sur une ligne industrielle, se dissipent vers l’extérieur. Elles comprennent les échanges vers l’extérieur à partir des parois, les imbrûlés gazeux, la chaleur sensible des produits sortant du système (fumées, poussières, refroidisseur…). Toutes ces pertes sont comptabilisées dans le bilan thermique.

Poche

Récipient qui, recevant le métal en fusion à la sortie d’un cubilot ou d’un four, permet de le transporter jusqu’au moule où il doit être coulé.

Postcombustion

Dispositif de combustion mis en place après le premier ensemble de chauffage afin d’assurer une combustion idéale.

Pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique d’un combustible à la température T est égal à la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète sous pression atmosphérique normale de l’unité de quantité de ce combustible (pouvoir calorifique massique pour l’unité de masse, volumique pour l’unité de volume ou molaire pour une mole), les éléments nécessaires à la combustion et les produits de la réaction étant pris dans les mêmes conditions de pression et de température.
On distingue le pouvoir calorifique supérieur, noté PCS, où l’eau formée pendant la combustion est condensée à la température T, et le pouvoir calorifique inférieur, noté PCI, où l’eau formée par la combustion est considérée à l’état gazeux à la température T.

Pressostat

Un pressostat est un dispositif détectant le dépassement d’une valeur prédéterminée, de la pression d’un fluide.

L’information rendue peut être électrique, pneumatique, hydraulique, ou mécanique.

Pyrolyse

La pyrolyse, est la décomposition d’un composé organique par la chaleur (sans flamme, pour éviter l’oxydation et la combustion) pour obtenir d’autres produits (gaz et matière) qu’il ne contenait pas.

R

Réfractaire

Matériau façonné (briques, tubes…) ou non façonné (bétons), résistant à de très hautes températures. En combustion industrielle, l’utilisation de revêtements réfractaires dans un four vise à isoler les enveloppes métalliques du contact de la flamme et à réduire les pertes calorifiques par ces enveloppes

Rendement de combustion

Rapport de la chaleur dégagée par la combustion à celle théoriquement disponible (pouvoir calorifique du combustible). Ce rendement est toujours inférieur à l’unité.

Retour de flamme

Phénomène dû à la non stabilisation d’une flamme de prémélange qui quitte sa position d’équilibre statique apparent (par exemple le sommet d’un brûleur), à cause d’une vitesse d’écoulement des gaz frais trop faible par rapport à la vitesse fondamentale de la flamme. La flamme remonte alors le courant des gaz frais et pénètre dans le brûleur.

S

Source d'allumage

Source de chaleur utilisée pour allumer des matériaux ou des produits combustibles.

Stoechiométrie

Correspondant à la consommation totale du combustible et du comburant

Retour de flamme

Phénomène dû à la non stabilisation d’une flamme de prémélange qui quitte sa position d’équilibre statique apparent (par exemple le sommet d’un brûleur), à cause d’une vitesse d’écoulement des gaz frais trop faible par rapport à la vitesse fondamentale de la flamme. La flamme remonte alors le courant des gaz frais et pénètre dans le brûleur.

T

Température de combustion

Température maximale susceptible d’être obtenue par les gaz en fin de combustion. Elle se calcule en déterminant l’état final d’un mélange carburant/combustible pris initialement dans des proportions stoechiométriques et ayant subi une combustion adiabatique à pression constante.

Torchage

Le torchage ou « brûlage des gaz » est l’action de brûler, par des torchères, des rejets de gaz naturels à différentes étapes de l’exploitation des gaz et pétroles.

Torchère

C’est une tuyauterie qui s’élève en hauteur et à l’air libre et qui sert à brûler les résidus gazeux pour le purgeage.